• Stage PouBen - Pâques 2017 - Résumés des journées

    Retrouvez le déroulement des différentes journées de ce stage à travers les résumés. Bonne lecture !

    Lundi 10/04/2017

    Le réveil de ce matin ne fût pas trop difficile pour les enfants car tous étaient impatients de débuter ce stage. La journée a commencé par un réveil musculaire sous le beau soleil de Salbris. Malgré ce réveil sportif et matinal, les jeunes n’ont pas grimacé ! Après un petit déjeuner bien complet, direction la chambre pour un rangement des affaires, la toilette du matin et la préparation des affaires pour le tennis de table. 

    Nous avons commencé la matinée par un échauffement sous forme de circuit training. Celui-ci est composé de divers ateliers sur lesquels les enfants travaillent leurs appuis, leur dynamisme ainsi que leur vitesse de réaction (12 ateliers différents réalisés 2 fois durant 30 secondes avec 15 secondes de récupérations).  

    Ensuite, tous les enfants ont réalisé une séance collective content des exercices de régularité, de tenue de balles et de services en jouant les points. Pour finir cette matinée, une grande montée de table a été organisé afin de constituer les groupes en fonction des résultats de celle-ci et de leurs niveaux.

    • Groupe 1 : encadré par Christian  et un relanceur Alexis
    • Groupe 2 : encadré par Ahmed, Loïc et Florian
    • Groupe 3 : encadré par Arnaud et Camille

     

    Après tous efforts, retour au calme avec bilan et étirements. Le déjeuner fut apprécié car nos jeunes avaient très faim. Apres le repas, un long temps de repos dans leur chambre fut réalisé pour reprendre de l‘énergie. 

    Retour à la salle à 14h30 pour la séance de l’après-midi, avec un échauffement sous forme de sprints. Ensuite chacun des 3 groupes a pu travailler individuellement avec les jeunes en consultant les fiches/entraineurs et pour finir une séance de service/remise a été mise en place afin d’appliquer les consignes du travail individualisé.   

    Après ces quelques heures de tennis de table, place à un jeu collectif pour finir la journée avec une balle au prisonnier durant laquelle l’équipe des Butterfly a brillé . Ces moments de détente sont importants pour les enfants et le groupe car cela permet de créer une cohésion entre les jeunes de nos 3 départements. 

    Direction les douches et un petit temps libre où les jeunes ont pu passer du temps ensemble. La journée s’est terminée par la traditionnelle veillée durant laquelle les enfants ont été divisés en 2 équipes pour bouger au rythme des chaises musicales. Bonne soirée et à demain pour de nouvelles aventures !   

     

    Mardi 11/04/17

    Cette deuxième journée de stage a commencé comme celle de la veille, à savoir sous un soleil radieux. Les efforts d'hier ont déjà fait leur effet car certains enfants dormaient bien profondément lorsque le réveil sonna.

    La suite du programme matinal fut le même que lundi, avec deux séances de tennis de table au programme : séance technique sur le top spin coup droit et séance de travail de service et retour de service. La coupure déjeuner (et son dessert) a été bien accueillie par les stagiaires car certains commençaient à baisser de pied.

    Le temps du repos a été imposée sous forme de sieste afin de récupérer un maximum de forces et d'énergie en vue de l'après-midi.

    Retour en salle pour une deuxième partie de journée forte en émotions. En effet, après une séance collective de qualité,  les enfants se sont affrontés au sein de leur groupe avec des modifications possibles (montée, maintien ou descente). Ces situations de matchs stressantes ont amené quelques larmes qui ont été vite séchées. Rangement du matériel pongiste et place à l'activité collective : un ultimate durant lequel le freesbee a été remplacé par une balle. Beaucoup de cris et d'amusement durant ce moment de relâche.

    La journée s’est terminée par une veillée de mimes. Il est temps pour nos jeunes stagiaires d'aller se coucher et de récupérer apres deux bonnes journées d'entraînement.

     

    Mercredi 11/04/17

    Décidément, le soleil a choisi de nous accompagner durant toute la semaine ! Cela met du baume au coeur à tout le monde et permet à nos jeunes de ne pas trop trainer pour effectuer le réveil matinal. C'est une bonne chose, car de par notre expérience, ce n'est pas leur moment préféré de la journée, loin de là!

    La suite de la matinée s'est enchaînée comme les précédentes : petit-déjeuner, toilette et préparation des affaires, deux séances de tennis de table et pour finir le déjeuner. Un petit mot au sujet des repas durant lesquels nous ne devons que très peu insister pour faire manger les enfants. Ils ont compris les consignes concernant la demande de manger de tout et de l'apport de l'alimentation pour pouvoir tenir le stage.

    L'après-midi midi a été aménagé différemment afin de casser la routine de la semaine. Une grande rencontre par équipes, mélangeant tous les groupes, a été mise en place. Le groupe a été coupé en deux pour constituer les équipes. Chaque enfant a disputé 5 matchs complets (au meilleur des 5 manches) durant lesquels chaque manche gagné rapportait un point à son équipe. Celle-ci fut très disputée avec de belles choses entrevues : encouragements envers soi et ses coéquipiers, résistance à l'adversaire, gestion de ses émotions négatives, ... un très bon moment de vie.

    Au final, la rencontre s'est soldé sur un score fleuve en faveur de l'équipe des Bracelets Brésiliens (composée de Aube, Robinson, Yannis, Paul, Thomas B., Lazare, Guillaume F et B, Arthur, Vadim et Étienne) face à l'équipe des Ecrabouilleurs.

    Étant donnés les visages marqués de certains enfants (très peu ont fait la sieste, pas bien!), le choix a été fait de ne pas faire l'autre activité prévue pour économiser un peu les organismes en vue de la fin du stage. Ils ont donc eu le temps de prendre leur douche, de s'affronter au Uno ou au babyfoot ou de regarder le début du match reporté de Monaco en Ligue des champions.

    La conclusion de cette journée s'est faite autour d'une veillée bruyante, pour le plus grand bonheur des enfants.

    Quelques clichés ont été faits de cette journée, vous pouvez les retrouver sur notre galerie photo en cliquant sur le lien suivant : ... Cela vous permettra de découvrir notre lieu de vie pour cette semaine et d'apercevoir vos enfants.

     

    Jeudi 13/04/17

    Devinez qui nous a fait mal aux yeux ce matin au réveil ? Le soleil évidemment ! Avant d'aller courir sous ses rayons, il a fallu réveiller les jeunes dont les yeux collaient un peu mais cela ne s'est que très peu ressenti durant la journée. Nous pourrions surnommer notre groupe "Les indestructibles" tellement ces jeunes sont surprenants de résistance physique.

    Notre journée a retrouvé son format classique à savoir séance de tennis de table, déjeuner, temps de repos (afin de s'assurer du bon investissement de tous sur l'après-midi, il a été imposé en sieste), séance de tennis de table, autre activité (thèque), douches et préparation des valises, dîner et veillée (parcours d'habileté avec une balle dans une cuillère coincée dans la bouche).

    Cette quatrième journée a été de qualité comme les précédentes. Vous pouvez être fiers de vos bambins qui ont totalement répondu aux attentes des entraîneurs au cours de ce stage : investissement, écoute, intégration des consignes, ... pour les temps de jeu en salle de tennis de table ; convivialité, bonne humeur, cohésion, ... pour les temps de vie en groupe.

    Pour ce stage Détection édition 2017, le comité de Paris a rejoint les comités du Val-de-Marne et de Seine-Saint-Denis qui ont pris l'habitude de travailler ensemble depuis plusieurs années. Cette intégration et organisation conjointe à 3 départements fût une réussite. Cela a permis d'avoir un plus grand mélange de joueurs, de varier les partenaires d'entraînement et pour les cadres, de pouvoir échanger sur notre métier et notre passion.

    Ce compte-rendu est le dernier de cette semaine car tout ce petit monde va reprendre demain après-midi le chemin de la région parisienne. Nous prendrons le train qui arrivera à 17h53 à la gare d'Austerlitz et nous vous rejoindrons en bout de quai (merci de ne pas venir à notre rencontre).