• Stage Pâques 2016 - PES Poussins / Benjamins

    Retrouvez le déroulement des différentes journées de ce stage à travers les résumés. Bonne lecture !

    Jeudi 21/04/2016

    Pas de soleil ce matin lorsque nos yeux se sont ouverts mais toujours peu de difficulté pour nos jeunes à se lever et faire le réveil musculaire. L’annonce du programme de la matinée, à savoir une grande séance de matchs par équipes, a donné encore plus le sourire à nos stagiaires.

    La préparation pour cette compétition s’est faite de manière autonome. La formule a été la suivante : rencontre à 3 joueurs contre 3 joueurs, avec un premier tour sous forme de poule puis un second tour composé de tableaux. Une matinée riche en comptage qui offrit son lot de performances et contreperformances.

    Après tout cela, place au déjeuner et à la sieste. Contrairement aux autres jours, celle-ci a été réalisée par la quasi-totalité du groupe. Etant donné la difficulté que nous avons connue pour sortir certains enfants de leur sommeil, ils en avaient bien besoin ! A eux de se souvenir, pour les prochains stages, qu’il ne faut pas attendre d’être fatigué pour se reposer !

    L’après-midi fût plus difficile que le reste de la semaine. La fatigue a fait son apparition, ce qui amène des sauts de concentration, de l’agacement, … mais rien d’anormal pour des enfants de cet âge à ce moment là d’une semaine de stage. Face à cela, le temps de travail a été écourté pour faire une autre activité en l’occurrence une balle au prisonnier. Un bon moyen de continuer à se dépenser différemment !

    Après cette énième débauche d’énergie, retour dans les chambres pour les douches et la préparation de la valise. Et oui, nous serons déjà de retour demain ! Une semaine de stage qui sera passée bien vite, avec un groupe d’enfants travailleurs, volontaires et demandeurs de progresser ! Toute l’équipe d’encadrement a apprécié de travailler avec eux.

    La dernière veillée et dernier moment de convivialité en groupe s’est fait autour des chaises musicales. Et on peut dire que cela a été ambiancé par tous : petits pas de danse, déhanchés, fous rires, … de bons moments dont les enfants vont se souvenir.

    Nous vous donnons rendez-vous demain à la gare d’Austerlitz à  17h53 pour notre retour et la fin de notre stage.

    Mercredi 20/04/2016 

    Le soleil de Salbris ne nous quitte plus depuis notre arrivée et il continue de gonfler le moral de notre troupe. Je ne vais pas vous décrire dans le détail la journée d’aujourd’hui car elle fût très semblable à celle d’hier.
     
    Les seules différences sont à relever sur le temps de pratique de l’après-midi : sans vouloir le faire exprès, nous avons fait l’impasse sur l’autre activité. L’après-midi a déroulé et la fatigue ne se faisant pas ressentir, les séances ont été prolongées sans que les enfants rechignent à continuer de jouer. Ils sont là pour cela et ont plaisir à le faire, c’est le plus important !
     
    La journée a donc été riche en efforts et en tennis de table (temps d’échauffement physique : 1h tout échauffement compris ; temps de pratique du tennis de table : plus de 5h). Et la réaction des enfants est de plus en plus surprenante : l’ambiance de travail est studieuse, pas de signes de fatigue physique et la concentration est bien présente malgré le fait que les temps de travail individualisés (moment plus demandeur d’écoute et d’attention) soient sur l’après-midi.
     
    Au cours de cette bonne journée sportive, les jeunes ont pu reprendre des forces grâce aux repas qui rencontrèrent plus d’enthousiasme que ceux des journées précédentes : poulet/frites pour le déjeuner et lasagnes pour le dîner. Dernière opposition de la journée sur le jeu du Time’s Up durant la veillée.
     
    Une bonne journée pour tous nos jeunes qui profitent pleinement de leur stage pour le moment !
     
     
     Mardi 19/04/2016
     
    Le réveil fût un peu moins hâtif que la veille mais les visages de nos jeunes joueurs n’étaient pas trop marqués par cette première journée. Le réveil musculaire s’est de nouveau fait sous le soleil et avec envie. Après ce footing matinal, tout s’est enchaîné sans temps morts : petit déjeuner, toilette, préparation pour la séance, échauffement physique sous forme d’ateliers et séance de tennis de table. Cette riche matinée s’est conclue par une séance de montée de tables qui offrit son lot de satisfactions et de désillusions. En effet, les groupes du matin sont réajustés tous les jours grâce à ces séances de comptage. Du coup, il est difficile pour certains d’accepter qu’ils vont changer de groupe sur la matinée du lendemain.
     
    Il est vrai que ce système est un peu cruel pour les joueurs (mais formateur) et malheureusement les enfants résument trop souvent la qualité de leur séance d’entraînement en fonction des résultats des séances de matchs. Perdre ne veut pas dire mal jouer et mal s’entraîner et inversement !
     
    Une fois le repas du midi englouti, place au temps de repos ! Même si nous ne sommes qu’au deuxième jour de notre stage, nous insistons sur ces temps de repos et de sieste pour emmagasiner un maximum d’énergie dans le but de pouvoir tenir le plus longtemps possible durant la semaine.
     
    Après cela, retour en salle pour la séance de l’après-midi où nous évoluons par stage. L’organisation sur les deux sous-groupes (12 joueurs par sous-groupe) fût la même : séance collective pour 6 joueurs pendant que les 6 autres travaillent sur des situations individualisées puis inversement sur la deuxième partie du temps.
     
    Après ces quelques heures de tennis de table (environ 4h30 pour aujourd’hui sans compter les échauffements physiques), place à un sport collectif. Ces moments de détente sont importants pour les enfants et le groupe : mélange des jeunes, cohésion d’équipe (contrairement à notre sport qui se joue essentiellement en individuel), travail physique et aération des têtes (faire autre chose permet de ne pas faire une overdose).
     
    La fin de journée fût plus calme avec les douches, le temps calme, le dîner et la veillée (devinettes muettes et « Ping Plouf »).
     
    Malgré une journée plus chargée que la veille, cette deuxième journée est positive : les enfants ont tenu toute la journée sans baisser de pied, que ce soit sur le plan physique que sur la concentration.
     
    Nous attaquerons demain notre troisième journée demain et devrions voir apparaître les premiers signes de fatigue, les courbatures, … mais avant cela direction la chambre et une bonne nuit réparatrice qui va faire du bien à tout le monde (y compris nous) !
     

    Lundi 18/04/16

    Pas besoin de réveil pour nos jeunes qui furent tirés de leur sommeil par l’excitation de ce début de stage. Ils avaient hâte de commencer et cela s’est ressenti. La journée débuta par le réveil musculaire. Les jeunes n’ont pas grimacé à le faire surtout qu’il s’est fait sous un beau soleil.

    La suite du programme de la matinée fût un peu chamboulée par rapport à ce qui avait été prévu par l’équipe d’encadrement. En effet, en arrivant à la salle, nous avons eu la mauvaise surprise de découvrir qu’il manquait un grand nombre de tables. Ces tables manquantes avaient été utilisées le week-end dernier et nous ont été livrées au fur et à mesure de la matinée. Le début de la partie « Ping » a donc été décalé et la journée a commencé par un gros échauffement physique suivi d’un tournoi de foot.

    Une fois les tables réceptionnées et installées, le restant de la matinée fût consacré à une grande montée de tables mélangeant les 60 enfants (stage Détection Poussins/Benjamins - 24 enfants et stage Révélation - 26 enfants). Suite à cette séance de matchs, les enfants ont été placés dans les différents groupes. Voici l’organisation de nos journées pour cette semaine :

     

    Matinée : mélange des 2 stages et des 60 enfants, répartition sur 5 groupes.

    • Groupe 1 : 13 enfants et 1 relanceur, encadré par Lino et Sanda
    • Groupe 2 : 11 enfants et 1 relanceur, encadré par Christian et Jonas
    • Groupe 3 : 12 enfants, encadré par Loïc et Frantz
    • Groupe 4 : 12 enfants, encadré par Chafid et Patrick
    • Groupe 5 : 12 enfants, encadré par Félix et Ahmed

     

    Après-midi : séparation des 2 stages, répartition des 24 enfants en 2 groupes :

    • Groupe 1 : 12 enfants et 1 relanceur, encadré par Félix, Christian et Loïc
    • Groupe 2 : 12 enfants, encadré par Chafid, Lino et Ahmed

     

    La journée s’est achevée sur la traditionnelle veillée. Les enfants ont été réparties en 4 équipes, mélangeant les jeunes des deux départements, et chacune d’entre elles a choisi son nom d’équipe. Vont donc s’affronter lors des veillées du soir : Les Blédards, les Indestructibles, les Globules Blancs et les Big Time Rush !

    Malgré un début de stage un peu poussif, la journée fût de qualité pour l’ensemble des jeunes de notre groupe. Ils ont montré de belles choses et ont compris les attentes des entraîneurs sur un tel stage. Encourageant pour la suite de la semaine …