• Stage Février 2016 - PES Benjamins 2 / Minimes / Cadets

    Retrouvez le déroulement des différentes journées de ce stage à travers les résumés. Bonne lecture !

    Jeudi 25/02/2016

    Quel plaisir de mettre le nez dehors ce matin avec pour la première fois depuis notre arrivée, l’apparition du soleil. Cette météo mit du baume au cœur à tout le groupe et la suite de la journée ne pouvait être que bonne.

    Et une nouvelle fois, elle le fut. Tous les efforts effectués depuis le début de cette semaine n’ont pas entamé le moral et le physique de notre jeune troupe. L’envie d’être là, de s’entraîner, de jouer, d’être ensemble faisaient plaisir à voir. Il faut féliciter tout le monde pour cela, les petits comme les grands, car il n’est pas évident de répondre présents comme ils le font !

    Le programme de ce matin ne ressembla pas aux autres matinées de notre semaine. En effet, les entraîneurs avaient fait la surprise de remplacer les temps de travail en séance de matchs. C’est donc une grande compétition de 30 joueurs (25 joueurs, 2 relanceurs et 3 entraîneurs) qui s’est disputé avec son lot de surprises et d’émotions. L’ensemble des matchs a été joué avec de bons comportements dans l’ensemble. Il y a quand même eu quelques dérapages verbaux et/ou gestuels sur lesquels les jeunes ont été repris. La fatigue et l’enjeu d’une compétition peuvent amener ce genre de choses mais les enfants doivent apprendre à maîtriser leurs émotions et ne pas dépasser les limites, car cela peut amener des sanctions sportives (disqualification, punition, …) mais également coller une mauvaise étiquette au jeune (et à son club par la même occasion).

    Le repas du midi vite englouti, le groupe pu profiter de plus d’une heure de sieste. Un temps de repos fortement apprécié et nécessaire étant donné le nombre d’enfants endormis lors du réveil pour le démarrage de l’après-midi.

    Durant cette deuxième partie de journée, retour à l’échauffement physique spécifique (jeu de cartes) et à des séances d’entraînement classiques. Un temps de tennis de table un peu plus long qui a fait disparaitre le temps de travail physique. Pour finir cet après-midi et à la demande des jeunes qui voulaient profiter de ce temps clément, un grand match de foot a été organisé.

    La suite fût le passage par la douche et la préparation de la valise. Et oui, nous terminons notre stage demain (déjà !) et il est temps de préparer notre retour. Pour rappel, le groupe arrivera à 18h06 en gare d’Austerlitz. Merci de nous attendre en bout de quai afin que nous puissions nous assurer du départ des enfants dans les meilleures conditions.

    Le repas de ce soir disparu aussi vite que celui de ce midi et la journée s’est terminé autour du parcours de relai à l’aveugle et avec balle en équilibre sur une cuillère dans la bouche en guise de veillée.

     

    Mercredi 24/02/2016

     
    Il va être difficile de faire différemment du compte-rendu de la veille tellement la journée d’aujourd’hui fût dans la même lignée. Malgré les réveils matinaux, les heures de sport, la fatigue, … les jeunes n’ont pas baissés de pied durant ce 3ème jour.
     
    Les seules différences notables se situent au niveau de l’échauffement de l’après-midi qui s’est fait sur le thème de la vitesse de réaction et le challenge par équipes où les oppositions se sont faites autour d’un tournoi d’Ultimate (activité physique) et d’un baccalauréat (veillée).
     
    Une journée studieuse avec un groupe à l’écoute et demandeur d’apprendre et de progresser. A noter que les joueurs ayant changés de groupe, suite aux séances de matchs, ont eu des comportements irréprochables : les joueurs montants ont su se mettre au niveau de leur nouveau groupe et les joueurs descendants ont su faire preuve d’un esprit de révolte en maintenant leur qualité d’entraînement ce qui a permis de tirer les autres jeunes de leur groupe vers le haut.
     
    Et il faut dire que les conditions d’entraînement sont propices à la déconcentration. En effet, nous ne sommes pas seuls à occuper le vélodrome. Sur certains moments de la journée, nous cohabitons avec le pôle espoirs de badminton qui occupe l’autre moitié de l’aire de jeu centrale mais également avec des cyclistes qui tournent autour de nous. 
     
    Cela change de ce que nous avons l’habitude de connaître et permet de voir s’entraîner d’autres disciplines, chose qui est toujours intéressant
     

    Stage Février 2016 - PES Benjamins 2 / Minimes / Cadets

    .
     
    Place au repos et à la 4ème journée qui sera la dernière journée pleine.
     
     
    Mardi 23/02/2016
     
    Les yeux ne collaient pas trop ce matin au réveil. Les jeunes sortirent rapidement de leur état de sommeil pour attaquer la journée et on peut dire que celle-ci fût de bonne facture !
     
    Le rappel des cadres de la veille sur les différentes composantes d’un stage et les attentes des entraîneurs vis-à-vis des jeunes a fait son effet et a permis de faire une journée qui a pleinement satisfait l’équipe encadrante : respect des horaires et des consignes, investissement sur les différentes séances, …
     
    Le contenu fût le même qu’hier mais les blocs d’entraînement avaient été agencés différemment sur la matinée et l’après-midi. Une bonne méthode pour « casser la routine » et garder les jeunes en alerte tout au long des séances.
     
    Le programme s’est décomposé de la manière suivante :
    • matinée : un circuit d’échauffement sous forme d’ateliers (le même qu’hier mais en intérieur) et une séance de travail individualisé.
    • coupure : le repas (des frites pour le plus grand bonheur des stagiaires qui n’ont eu aucun problème à vider leurs assiettes) puis un bon moment de repos.
    • après-midi : un circuit d’échauffement spécifique (sur le thème de l’explosivité), une séance de rythme, une séance de matchs puis une séance au thème varié en fonction des groupes.

     

    La fin de la journée s’est faite dans la bonne humeur et les échanges, avec un tournoi de foot sur la fin d’après-midi et la traditionnelle veillée du soir qui a vu les équipes s’opposer autour d'un « dessiner c’est gagné ! » et d'un « Time’s Up ».

    L’heure va-t’être au sommeil et à la récupération, car demain nous entamons notre troisième jour de stage et la fatigue va commencer à se faire ressentir !

     

    Lundi 22/02/16

    Après l’excitation de la veille avec la découverte de notre « nouveau » lieu de séjour, place à la première journée de notre stage.

    Le début de celle-ci démarra, comme pour les suivantes, par un réveil musculaire en extérieur. Un moment en général peu apprécié des stagiaires mais important pour la bonne mise en route de l’organisme en vue de la longue journée qui se profile.

    Le petit déjeuner permit de faire le plein d’énergie puis place à un programme un peu chamboulé pour cette première. En effet, nous allons occuper l’aire centrale du vélodrome pour site d’entraînement. Celui-ci ayant accueilli une compétition le week-end dernier, nous n’avions accès à la salle qu’à partir de 10h afin de permettre aux services techniques de la remettre en état.

    Nous avons donc démarré par une petite réunion pour faire le point sur les attentes des cadres sur ce stage puis enchaîné par un échauffement physique en extérieur sous forme d’ateliers.

    Ensuite, direction le vélodrome afin de découvrir notre lieu d’entraînement, de monter nos tables et de passer à ce qui nous réunit tous cette semaine : le TENNIS DE TABLE.

    La journée s’enchaîna de manière rythmée : petite séance matinale de courte durée mais qui permit de rentrer tranquillement dans ce stage, déjeuner, temps de repos puis retour sur à la salle pour la séance de l’après-midi. Un temps de pratique consacré essentiellement à du travail individualisé avec une petite séance de comptage de points pour terminer.

    A l’issue de ces quelques matchs (montée de tables), un réajustement des groupes sera fait pour la journée de demain, en prenant en compte les résultats bruts des matchs mais également en rapport à l’investissement des jeunes sur la journée.

    Voici, l’organisation de notre première journée :

    • Groupe 1 (encadré par Jérémy et Loïc) : 8 joueurs + 2 relanceurs
    • Groupe 2 (encadré par Matthieu et Iossif) : 8 joueurs
    • Groupe 3 (encadré par Ahmed, Chafid et Christian) : 9 joueurs

    Un blind-test ainsi qu’un jeu de mimes furent au programme de la veillée du soir, organisé par nos deux relanceurs Clément et Lucas.

    L’investissement des  jeunes fût correct mais nous attendons plus d’eux dans les jours à venir afin qu’ils profitent pleinement de ce stage.

    De plus, malgré le fait que l’ensemble du groupe n’en soit pas à son premier stage, il a fallu réitérer les explications quant aux règles d’un stage, et aux rassemblements, … nous mettrons cela sur le compte de la nouveauté du lieu et du besoin de prendre ses marques.