• Stage Entraînement (Min/Cad/Jun) - Toussaint 2016 - Compte-rendu

    Suite au succès des différents stages « à domicile » mis en place la saison dernière, le Comité Départemental a décidé de renouveler cette initiative qui correspond plutôt bien aux attentes des joueurs de ces catégories d’âge. Le premier stage de cette saison 2016/2017 a donc eu lieu lors des vacances de la Toussaint. Il s’est déroulé à Fontenay-sous-Bois, du mardi 25 au vendredi 28 octobre 2016.

    Stage Entraînement (Min/Cad/Jun) - Toussaint 2016 - Compte-rendu

    Il a eu pour objectif d’offrir un volume d’entraînement important sur une période propice à cela, mais également de préparer les joueurs sélectionnés par le département aux Internationaux Jeunes de Namur qui se déroulaient quelques jours plus tard. 

    Ce sont donc 18 jeunes (5 filles, 13 garçons, 5 juniors, 9 cadets et 4 minimes) du département qui se sont rassemblés pour s’entraîner durant ces 4 jours. 

    Le contenu des journées n’a que très peu différé des stages précédents : après l’échauffement matinal qui se déroulait sous forme de circuit d’ateliers divers, plusieurs séances de tennis de table ont été mises en place (séance collective de rythme, séance de travail individualisé et séance de travail de services) avec, pour finir les journées, un léger travail physique.

    L’accent a été mis sur le fait de s’approprier complètement son entraînement en laissant beaucoup d’autonomie aux jeunes aux travers des différentes séances :

    • sur les séances de travail individualisé : le (ou les) thème de travail a été choisi par les jeunes. Ils devaient agencer leurs séances et construire leurs exercices en fonction de ces choix. Les situations d’entraînement pouvaient aussi bien se faire au panier de balles, sous forme d’exercices fermés ou ouverts.
    • sur les séances de service : l’objectif n’était pas de découvrir un nouveau service mais de travailler et d’améliorer ceux déjà présents dans leur gamme de services. Chaque séance était centrée sur une longueur de balle imposée et les jeunes étaient libres de travailler un ou plusieurs services. Sur les séances collectives, la demande principale était portée sur l’investissement et l’engagement du corps dans chaque balle. Les situations de travail étaient volontairement plus courtes et multiples afin de permettre aux jeunes d’atteindre cet objectif.

     

    Les journées de travail ont été fructueuses et les jeunes se sont bien investis lors des séances. Il n’y a pas eu de temps de perdu à s’adapter contrairement aux stages précédents. Dès la première journée, les jeunes ont produit les efforts nécessaires, tant physiquement qu’au niveau de la concentration, même si tout n’a pas été parfait non plus !

    Un stage positif qui a permis à chacun, jeunes comme relanceurs, de prendre du plaisir dans l’effort et la pratique de son sport. 

    Merci à toute l’équipe présente sur ce stage : Yann Bragado (JS Alfort), Clément Carlier (US Fontenaysienne), Alexandre Hamel (TT Vincennois), Simon Hamel (TT Vincennois), Lucas Lemmet (VGA St Maur) et Clémence Ménez (US Fontenaysienne) pour leur sérieux et leur présence en tant que relanceurs ou partenaires d’entraînement. Merci également au club de l’US Fontenaysienne pour la mise à disposition leur salle.

    Retrouvez le compte-rendu complet (liste joueurs, planning, ...) : Télécharger « Stage PES MinCadJun - Toussaint 2016 - Compte-rendu.pdf »