• Stage Entraînement (Min/Cad/Jun) - Pâques 2017 - Compte-rendu

    Les vacances de Pâques marquent la dernière période de stage pour les jeunes de notre département avant la fin de la saison et les grandes vacances : le stage Révélation n°3 (ouvert à tous, à Salbris, du 2 au 7 avril 2017), le stage PES Entraînement Minimes/Cadets/Juniors (sur sélection, à Fontenay, du 3 au 6 avril 2017) et le stage PES Détection Poussins/Benjamins (sur sélection, à Salbris, du 9 au 14 avril 2017).

    Le stage PES Entraînement a permis de réunir une bonne partie des jeunes présents sur les actions lors de cette saison. Il a eu pour objectif d’offrir un volume d’entraînement important sur une période propice à cela mais également de préparer les joueurs sélectionnés par le département aux Internationaux Jeunes de Liège qui se déroulaient quelques jours plus tard.

    Stage Entraînement (Min/Cad/Jun) - Pâques 2017 - Compte-rendu

    Ce sont donc 21 jeunes (3 filles, 18 garçons, 1 poussin, 4 benjamins, 6 minimes, 9 cadets et 1 junior) du département qui se sont rassemblés pour s’entraîner durant ces 4 jours. Une mixité intéressante au niveau des âges mais on peut regretter, une fois de plus, le faible nombre de filles sur ce stage.

    L’organisation et le contenu des journées n’ont que très peu différés des stages précédents : l’échauffement matinal se déroulait sous forme de circuit d’ateliers divers et plusieurs séances de tennis de table ont été mises en place (séance collective de rythme, séance de travail individualisé et séance de travail de services). Certains points ont tout de même été aménagés par rapport à notre groupe hétérogène en âge et niveau :

    • Le travail individualisé ne s’est pas déroulé en totale autonomie. Nous avons profité du nombre important de cadres et relanceurs pour travailler sous forme de petit groupe avec un référent pour poser le cadre de travail.
    • Les séances collectives ont été réalisées en deux groupes de niveau afin de ne pas créer trop de déséquilibre dans les paires d’entraînement. Les relanceurs ont également été répartis sur ces groupes.

     

    Deux demi-journées ont été consacrées à des situations de matchs afin de pouvoir insister sur certains détails importants : la gestion d’un match, le fait de ne pas perdre trop rapidement, …

    Le début du stage fut très poussif avec une ambiance générale trop décontractée (notamment chez les plus grands et « plus forts ») et pas en adéquation avec les attentes des cadres. De même, les relanceurs n’ont pas été assez sollicités par rapport à ce qu’ils pouvaient apporter. Le bilan de fin de première journée a été entendu par tous et la suite du stage fût de bien meilleure qualité, avec des comportements bien plus propices à l’entraînement et à la progression.

    Un stage positif qui a permis à chacun, jeunes comme relanceurs, de prendre du plaisir dans l’effort et la pratique de son sport.

    Merci à toute l’équipe présente sur ce stage : Iossif Paroutoglou (Nogent TT) et Quentin Varona (Choisy TT) pour l’encadrement ; à Yann Bragado (JS Alfort), Clément Carlier (US Fontenaysienne), Alexis Millot (JS Alfort) et Lucas Lemmet (VGA St Maur) pour leur sérieux et leur présence en tant que relanceurs. Merci également au club de l’US Fontenaysienne pour la mise à disposition leur salle.

    Compte-rendu complet : Télécharger « Stage PES MinCadJun - Pâques 2017 - Compte-rendu.pdf »