• Stage Détection (Pou/Ben) - Pâques 2017 - Compte-rendu

    Ce stage Détection est le dernier stage en externat de la saison. Afin de continuer notre idée d’ouverture aux autres départements, il a été organisé par 3 départements franciliens : le comité de Paris, le comité de Seine-Saint-Denis et le comité du Val-de-Marne. Cette mixité permet de rassembler différents enfants de nos départements, de varier les partenaires d’entraînement, d’échanger, …

    C’est un groupe de 28 personnes (22 joueurs, 5 cadres et 1 relanceur) qui a pris possession des lieux en ce dimanche 9 avril 2017.

    Stage Détection (Pou/Ben) - Pâques 2017 - Compte-rendu

    L’établissement du planning et du contenu des différentes séances avait pour objectif d’éviter d’entrer dans une routine, d’interpeller les jeunes et de permettre un investissement sur toute la semaine. Les blocs de séances, rythme, travail individualisé, travail de service et comptages de points. Ces dernières permettaient aux enfants de pouvoir évoluer dans les groupes. Afin de se rapprocher au plus près de la compétition et du stress que cela génère, des parties couperets en toute fin de séances ont été mises en place avec comme spectateurs le restant du groupe. Des situations difficiles pour les enfants mais formatrices pour le futur.

    Ce système de montées/descentes inter groupes n’a pas forcément été respecté par les cadres durant la semaine. En effet, étant donné les bonnes attitudes et investissements durant les séances d’entraînement, il était difficile de « sanctionner » un enfant et de le faire descendre de groupe uniquement sur le résultat brut d’une partie voire de quelques points. Les montants ont changé de groupe mais les descendants ont très souvent été maintenus dans leur groupe afin de récompenser leur sérieux à l’entraînement. Cela a donc amené un réaménagement des groupes (début de stage, G1 : 7 joueurs, groupe 2 : 8 joueurs et groupe 3 : 7 joueurs ; fin de stage : 8 joueurs, groupe 2 : 10 joueurs et groupe 3 : 5 joueurs).

    Le groupe a très bien réagi durant la semaine et les enfants ont réussi à repousser la fatigue au maximum. Elle a fait une légère apparition lors de la matinée de jeudi mais a vite disparu jusqu’à la fin du stage. C’est un point positif car il n’est pas évident pour des enfants de cet âge de réagir de la sorte.

    Retrouvez ci-dessous, les comptes rendus des différents groupes d’entraînement. Les comptes rendus des journées sont disponibles le blog technique du département.

     

    Groupe 1 : 1 cadre (Christian) et 1 relanceur (Alexis)

    Le groupe a été dynamique et agréable avec une envie de progresser bien présente. Il a été constitué de 7 à 8 joueurs selon les jours.

    Durant la semaine, le travail a été axé sur le top spin CD ainsi que les petits déplacements (bien se placer par rapport à la balle, …). Plusieurs progrès ont été recherchés sur ce thème : démarrage sur différents types de balles (coupées et plates), placement du top spin CD et enchaînements après le démarrage.

    Un travail de service/remise a également été effectué tout au long du stage :

    • travail du service coupé simple sans effet latéral.
    • travail sur la remise de service en poussette où une action sur la balle était demandée afin de mettre de la qualité à la balle.

     

    Malgré des journées chargées et denses, nous avons constaté une belle résistance physique de l'ensemble du groupe mise à part sur la matinée du vendredi au cours de laquelle nous avons senti une réelle baisse d'énergie.

    Le groupe a bien vécu et les signaux dégagés sont très positifs : de la progression, de l’envie, de l’écoute aux conseils, de bons comportements sur les périodes de matchs, …

     

    Groupe 2 : 2 cadres (Florian et Loïc)

    Le groupe a été constitué de 8 joueurs en début de stage et l’a clôturé avec 10 joueurs en son sein. Un grossissement voulu par l’ensemble des cadres afin de récompenser les jeunes méritants du groupe d’en dessous et de ne pas faire descendre ceux qui se sont bien entraînés mais qui ont manqué de réussite sur les temps de parties.

    Les séances collectives ont principalement été axées sur la tenue de balle (à plat ou en top), les déplacements (petit déplacement et grand déplacement du RV au CD) et la poussette RV (action sur la balle, ressortir de la table). Ces séances ont été vivantes avec des enfants qui ont fait les efforts de bien faire les choses aussi bien durant les situations sans comptage qu’avec. En plus des différentes consignes techniques liées au déplacement, à la tenue de la main, … il a été insisté sur la notion de partenariat et sur le fait que les deux joueurs sont en position de travail quel que soit la situation.

    Les séances de travail sur le service et la remise ont été organisées de la manière suivante :

    • service : l’objectif était de faire découvrir et comprendre les différentes natures d’effets (sans effet latéral, effet latéral sortant et effet latéral rentrant). Chaque jeune devait essayer, à partir de la consigne demandée, de rechercher celui-ci sur deux services maîtrisés ou non.
    • remise : l’objectif de ce travail était de lire correctement le service adverse et d’avoir la bonne réponse en retour en essayant de ne pas donner une balle facile à son adversaire. Afin de faciliter ce travail, il a été fait en réduisant les zones de placement de services sur la table.

     

    Ces situations ont été intéressantes et bien réalisées car les jeunes se sont pris au jeu et ont cherché des solutions pour y parvenir.

    Un groupe 2 agréable et volontaire avec des enfants motivés, ayant envie d’apprendre et de progresser !

     

    Groupe 3 : 2 cadres (Arnaud et Camille)

    Le groupe 3 était composé de sept joueurs de niveau assez homogène. Un groupe agréable et motivé à l'entrainement, qui nous a permis de travailler dans de bonnes conditions.

    Les séances de rythme avaient pour but la tenue de balle et la régularité. Nous avons mis en place des situations de "comptage" afin d'impliquer au maximum les jeunes. Durant la semaine, des évolutions ont été instaurées afin d'améliorer le top spin coup droit, la liaison revers/coup droit ainsi que les déplacements.

    Durant les séances de service/remise, nous nous sommes basés sur trois services : le service lancé coupé, le service bombe et le service latéral revers en fin de semaine. Les remises de service ont aussi été travaillées sur ces différents services grâce aux circuits organisés.

    Les séances individualisées se sont faites en petits groupes de trois ou quatre joueurs. Elles se sont déroulées sous forme de panier de balle et de travail de service. Le but était de perfectionner la technique des jeunes sur différents coups: top spin coup droit (sur balle coupée et balle sans effet), poussette coup droit et revers, bloc coup droit et revers et liaison revers/coup droit. Ces séances ont été productives car la concentration et l'écoute des joueurs étaient à son maximum.

    Dans l'ensemble, la semaine fût de qualité. L'investissement a été constant. Des moments de fatigue ont été constatés (souvent en fin de séance) mais les jeunes reprenaient rapidement des forces pour la séance suivante. Nous avons observé une vraie progression de tous les joueurs. Cette progression a été notamment visible dans les situations des parties. Trois des sept joueurs du groupe 3 ont fini leur stage dans le groupe 2 après leur montée.  Une vraie réussite !!!

    De nouveau, le stage a été très positif pour tous !

    Un grand merci au CRJS de Salbris pour leur accueil et leur disponibilité. Enfin, remercions toute l’équipe technique présente (Florian Denerier, Arnaud Galais, Christian Ouaaz et Camille Sauzet) pour l’encadrement ; Alexis Millot pour sa relance et son investissement tout au long de cette semaine.

    Compte-rendu complet : Télécharger « Stage PES PouBen - Pâques 2017 - Compte rendu.pdf »