• Pôle départemental - Bilan 1ère phase

    La première partie de la saison est déjà terminée et il est temps de faire un premier bilan du pôle départemental.

    La mise en place du pôle départemental fût un peu compliquée en ce début de saison. Pour cause, la réforme des rythmes scolaires et le positionnement des communes du Val-de-Marne par rapport au 5ème jour d’école. La majorité d’entre elles ayant opté pour le mercredi, il n’y avait d’autre choix que de mettre en place le pôle sur le samedi matin. Un créneau qui malheureusement de permet pas à tous nos jeunes pongistes de pouvoir y participer : les clubs de Champigny/Marne, Ivry/Seine, Noiseau, Ormesson/Marne, Plessis Trévise, Saint-Maur-des-Fossés et Villiers/Marne étant concernés par l’école  le samedi matin.

    Suite à cela, une pré-liste de 12 enfants avait été établie et 8 d’entre eux ont répondu présents.

    Sept regroupements ont eu lieu lors de la première phase : après un démarrage un peu poussif lors des 2-3 premières séances (un réveil matinal supplémentaire dans la semaine, exigences de la part des cadres sur les différentes situations, …), notre groupe a pris son rythme de croisière avec une qualité générale croissante au fur et à mesure des semaines.

    L’articulation des matinées du pôle se fait de la façon suivante : après un bon échauffement physique (avec corde à sauter), deux séances collectives sont mises en place : une première partie tournée autour de la tenue de balles (rythme, placements, …) et des déplacements ; une deuxième partie axée sur les actions sur la balle. En parallèle de ce travail collectif, deux ateliers de travail au panier sont mis en place. A chaque séance et quel que soit l’intervenant, les mots d’ordre sont : investissement, écoute et engagement.

    Les matinées se terminent par un bilan durant lequel les enfants s’autoévaluent en fonction de leur ressenti et nous font un petit retour sur leur demi-journée d’entraînement. Il a été remarqué, par rapport à ces bilans, que les enfants ressortent très souvent des points négatifs et très peu (trop peu) de points positifs. Ils doivent apprendre à se connaître et ne pas être trop négatifs envers eux même !

    Le bilan de la première partie du pôle est donc intéressant et le démarrage de la seconde l’est tout autant !

    Pôle départemental - Bilan 1ère phase

    Pôle départemental - Bilan 1ère phase