• Internationaux Jeunes de Namur 2016 - Compte-rendu

    La première participation du Comité Départemental à ces Internationaux Jeunes en 2015 avait été très intéressante et a avait permis d’installer une nouvelle compétition internationale dans notre calendrier d’actions techniques. Pour rappel, la présence de notre Comité sur cette compétition avait été motivée pour offrir une expérience supplémentaire aux jeunes du département et proposer une autre compétition, sur sélection, pour les enfants n’étant plus dans les âges de la détection (minimes, cadets et juniors).

    Internationaux Jeunes de Namur 2016 - Compte-rendu

     

    Cette compétition se compose de six tableaux individuels (3 tableaux filles et 3 tableaux garçons) où chaque joueur dispute celui de son âge (24 joueurs, 4 poules de 6 joueurs puis tableaux avec match de classement).

    Un challenge par équipes est également mis en place qui prend en compte les résultats des joueurs dans les différents tableaux. Pour cette édition 2016 (20ème édition), les catégories étaient découpées de la manière suivante (catégorie de la saison 2015/2016 en France, mais catégorie internationale) :

    • Pré Minimes : enfants nés en 2005 et plus.
    • Minimes : enfants nés en 2003 et 2004.
    • Cadets : enfants nés en 2001 et 2002.

     

    La sélection Val-de-Marnaise pour cette édition a été la suivante :

     

    Nom

    Prénom

    Année

    Club

    TEKEOGLOU

    Elodie

    2005

    VGA St Maur US

    JACQUET

    Aurélie

    2004

    VGA St Maur US

    DAYCARD-FLEURY

    Angeline

    2002

    St Maurice TT

    ROUSSEAU

    Corentin

    2005

    Fontenaysienne US

    CLAUDE

    Ethan

    2003

    Alfort JS

    BENICHOU MARTIN

    Nicolas

    2001

    Alfort JS

     

    BILAN DE LA COMPETITION

    Les résultats finaux sont plutôt éloignés des premières places mais correspondent à nos forces en présence :

    • Élodie Tékéoglou : termine 13ème - bilan de 6V/3D (phase de poule 3V/2D - 4ème de poule, tableau : 3V/1D).
    • Aurélie Jacquet : termine 19ème - bilan de 3V/6D (phase de poule 1V/4D - 5ème de poule, tableau : 2V/2D).
    • Angeline Daycard-Fleury : termine 21ème - bilan de 4V/4D (phase de poule 2V/3D - 5ème de poule, tableau : 2V/1D).
    • Corentin Rousseau : termine 15ème avec un bilan de 4V/5D (phase de poule 2V/3D - 4ème de poule, tableau : 2V/2D).
    • Ethan Claude : termine 5ème - bilan de 7V/2D (phase de poule 4V/1D - 2ème de poule, tableau : 3V/1D).
    • Nicolas Bénichou Martin : termine 7ème avec un bilan de 6V/4D (phase de poule 3V/2D - 3ème de poule, tableau : 3V/2D).

     

    Notre délégation se classe 13ème au challenge général.

     

    BILAN DES CADRES

    A l’instar de la saison passée, les cadres ont beaucoup appréciés la compétition : le niveau de jeu dans les différents tableaux est très bon, la compétition se déroule sans le moindre accroc et la logistique autour de celle-ci (repas et hébergement) est bien rodée. Tout est fait pour passer un bon week-end pongiste !

    Les résultats ont été moins bons que la saison passée mais nos jeunes ont, dans l’ensemble, répondus à nos attentes aussi bien sur le plan du comportement que sur le niveau de jeu.

    Nos garçons étaient plus compétitifs et plus proches de leurs adversaires au niveau de la combativité et du jeu. Cela peut s’expliquer par un manque de confiance en soi dont souffre nos filles mais également à la « jeunesse » de certaines en tant que 1ère année dans leur tableau (Angeline née en 2002 évoluait avec des 2001/2002 ; Aurélie née en 2004 évoluait avec des 2003/2004). Elles ont de belles qualités et n’ont rien à envier à leurs adversaires, elles l’ont d’ailleurs démontré par moment durant la compétition.

    Voici quelques conclusions que nous pouvons tirer de ces deux jours de compétition :

    • manque de confiance en soi: surtout vu chez nos filles, ce qui les handicape au moment de démarrer le match. Elles se sentent/pensent inférieures aux autres et rentrent en perdante dans l’aire de jeu. De plus, les bilans à chaud des matchs sont souvent tournés vers le négatif (je gagne parce qu’elle est moins forte, je perds parce que je ne suis pas bonne, …).
    • pression inutile: malgré le discours des cadres de ne pas se mettre de pression et d’en profiter pleinement, nos jeunes ont énormément de mal à le mettre en application. Cela implique un stress qui a tendance à crisper le joueur et l’empêcher de proposer son meilleur niveau de jeu.
    • routine et entrée dans le match: nous avons remarqué une certaine difficulté chez nos jeunes à rentrer dans leurs matchs. L’approche de celui-ci doit être plus minutieuse et une routine doit s’installer en amont afin de permettre une meilleure concentration en début du match.
    • naïveté: notre sport est très riche émotionnellement et la proximité avec son adversaire permet de montrer ou de voir ces émotions. Mais il ne faut pas se fier à certains comportements car pas mal de joueurs savent faire le yoyo à ce niveau-là et maintenir un certain niveau de jeu. Il faut réussir à, être constant, faire abstraction de cela afin d’éviter de tomber dans certains pièges.

     

    La cohésion des jeunes entre eux a été une nouvelle fois très bonne, que ce soit dans ou en dehors de la salle.

    Ce fût un nouveau week-end intéressant, tant pour les joueurs que pour les cadres.

    Un grand merci aux cadres pour leur présence sur cette compétition : Christian Ouaaz (Charenton TT) et Iossif PAROUTOGLOU (Nogent TT) . Merci également au Territoire du Val-de-Marne pour leur important soutien financier sur cette action.

    Retrouvez le compte-rendu complet : Télécharger « Internationaux Jeunes de Namur 2016 - Compte-rendu.pdf »