• Internationaux Jeunes de Liège 2017 - Compte-rendu

    Notre présence sur cette compétition résulte du choix du département de ne pas s’aligner sur les Mini Com’s 2016 et de chercher une autre compétition orientée vers les petites catégories. Le but étant de faire « sortir » nos jeunes du département et de leur proposer une nouvelle expérience pongiste.

     

    Internationaux Jeunes de Liège 2017 - Compte-rendu

    Bilan de la compétition

    Cette compétition regroupe uniquement les catégories poussins et benjamins. Chaque équipe est composée de 4 joueurs (2 garçons et 2 filles) à inscrire librement dans les différents tableaux. Il était possible d’inscrire une 5ème personne dans chaque équipe mais celle-ci ne pouvant être qu’une poussine.

    Malgré notre première présence sur la compétition, nous avons pu inscrire 2 équipes et faire participer 9 jeunes du département à ce week-end belge. En effet, la création des nouvelles ligues en France a libéré quelques places dont nous avons pu profiter.

    Comme nous en avons pris l’habitude lors de nos déplacements en Belgique (Hasselt et Namur), le comité d’organisation de ces Internationaux de Liège n’a pas failli à leur bonne réputation : accueil, organisation logistique et sportive, … tout se déroule parfaitement sans accroc, sans pression ! Rien de plus agréable pour pouvoir se concentrer pleinement sur le côté Ping !

    La compétition a rassemblé 104 joueurs venus de 6 nations européennes (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Luxembourg et Pays-Bas). Chaque délégation étant libre d’inscrire leurs joueurs et joueuses dans les différentes catégories, le nombre de participants dans les tableaux était disparate et les formules de compétition adaptées. Le niveau d’ensemble était très bon ce qui a permis de disputer bon nombre de parties de qualité.

    Un grand merci aux cadres présents sur cette action, qui par leur présence et investissement permettent aux jeunes de notre département d’être aussi nombreux à participer/profiter de ce type d’action : Philippe Georges, Stéphanie Jourdan et Iossif Paroutoglou. Merci également au Territoire du Val-de-Marne pour leur soutien financier sur cette action.

     

    Bilan technique

    Nous avons entrevu de bonnes choses durant ces deux journées de compétition : de bonnes attitudes avec de la combativité malgré la difficulté de la compétition, pas d’abattement malgré l’enchaînement de défaites, de l’écoute, … Mais également des choses qui ont été moins bonnes et sur lesquelles nos jeunes doivent s’attarder pour continuer à progresser :

    • Se préparer à son match: prendre du temps avant chaque match pour aller s’isoler, se préparer (échauffement léger, matériel, eau, ..) et penser à son match à venir (ne pas rester assis dans les tribunes à ne rien faire !).
    • Se concentrer : des sauts de concentration sont très (trop) présents chez nos jeunes. La conduite de la manche, l’environnement autour de la table, … sont des éléments qui ont tendance à nous sortir du match. Seule ma bulle compte : moi, mon adversaire et l’arbitre.
    • Maintenir son engagement physique et sa présence : pour gagner il faut être présent physiquement derrière la table.
    • Observer : ce que je fais fonctionne-t-il ? Est-ce que mon adversaire s’adapte ? Que dois-je changer pour continuer à être efficace ?
    • Réfléchir : comment joue l’adversaire, quels problèmes me pose-t-il ?, comment le gêner ?
    • Casser le rythme : prendre son temps afin d’éviter ces sauts de concentration (utiliser la serviette, ne pas aller chercher la balle en courant, rendre la balle à l’adversaire quand je suis près de la table, …).
    • Faire les bons choix : il faut apprendre à être lucide en fin de manche et faire le bon choix (ne pas faire quelque chose de trop simple, mais ce n’est pas le moment de tenter quelque chose non plus).

     

    Le tournoi a également été l'occasion, aussi bien pour les joueurs que pour l'équipe encadrante, d'observer les spécificités des jeunes joueurs issus des autres écoles de tennis de table d’Europe. Quelques éléments d'analyse en ressortent :

    • La capacité de ces joueurs à s'adapter rapidement à nos styles de jeux.
    • Un côté bien plus stéréotypé chez eux mais aussi des joueurs plus réguliers.
    • Nos Val-de-Marnais ont plutôt cherchés à poser des problèmes à l'adversaire, par des variations de placements malins, … mais ont eu des difficultés à s'adapter.

     

    Compte-rendu complet : Télécharger « Internationaux Jeunes de Liège 2017 - Compte rendu.pdf »