• Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

    Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

    Vous trouverez ci-dessous, les compte rendus des capitaines des équipes d'Hasselt. Bonne lecture !

     

     

     

     Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

     

    Pierre Mathieu (capitaine équipe 1 -11 ans F : Aurélie Jacquet et Dorsaff Kebsi)

    Les filles ont chacune apporté leur pièce à la victoire finale : Dorsaff, malgré un niveau de jeu aléatoire a montré beaucoup d’envie et d’investissement ; Aurélie, plus introvertie que sa partenaire, a été présente par sa motivation et un niveau de jeu élevé tout au long du week-end.

    Nous présentions, à la vue du niveau de jeu dans la salle, la meilleure équipe "sur le papier". Je suis satisfait que les filles aient réussi à éviter les pièges et aient remporté ce tournoi. Cela marque une progression par rapport à la saison dernière où elles avaient échoué en finale.

     

    Jonas (capitaine équipe 2 -11 ans F : Priscille Lukebana et Jina Nguyen)

    La première journée fût réussie avec trois victoires de l’équipe et une première place dans la poule : une première victoire 3/1, avec une bonne joueuse chez les adversaires, une deuxième victoire 4/0 sans soucis et une troisième victoire  3/1 durant laquelle les premiers signes de relâchement se sont fait sentir.

    La seconde phase de poule en cette journée de dimanche, avec un niveau supérieur à veille chez nos adversaires. Les filles ont été au rendez-vous : 2 victoires sur le score de 3/1 et un match nul 2/2 permirent à l’équipe de finir en tête de la poule et de disputer les demi-finales.

    La dernière journée fût malheureusement la plus compliquée, avec une première défaite contre l'équipe Val-de-Marne 1 sur le score de 3/1, qui brisa l’espoir des filles de remporter cette compétition. La déception mélangée à la fatigue n’ont pas permis aux filles de rebondir après la demi-finale, et c’est logiquement qu’elles ont été battues 0/3 lors de la petite finale. Une défaite logique mais cruelle car les filles ne sont pas récompensées de leur investissement et engagement au cours de ces 3 jours de compétition.

    Priscille et Jina ont démontré de belles choses lors de ces 3 jours, malheureusement la difficulté de la compétition (durée et intensité des matchs) a eu raison de cette paire. Quel dommage !

     

    Armelle (capitaine équipe 3 -11 ans F : Elodie Tékéoglou et Léa Thérasse)

    Pour l’équipe 3 -11 ans F, à savoir Léa et Élodie, cela a été un bon week-end. Pour une première participation à ce tournoi, la mise en route a été difficile, d'autant plus que dans la première phase de poule les filles ont rencontré deux équipes futures demi-finalistes.

    Malgré un démarrage très compliqué, elles se sont vite habituées et adaptées. La motivation et détermination leur ont permis d’aller gagner toutes les rencontres suivantes et de terminer à la 9e place.

     Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

     Les équipes benjamines

    Frantz (capitaine équipe 1 -13 ans F : Clara Benvenuti et Laura Ferrari)

    Les filles ont réalisé une superbe compétition. Chaque jour, elles m’ont épaté en relevant de nouveaux défis. Le niveau de jeu de la catégorie était très homogène.

    Les filles ont mis énormément d’envie, d’énergie, de combativité et de sentiments durant ses 3 jours. Lors de la dernière rencontre du week-end, synonyme de podium et de 3e place, les filles se sont sorties d’un match très mal embarqué : menées 0-2 après les deux premiers simples pour revenir à 2-2, puis menées 0-2 / 4-5 dans le double décisif avant d’arracher la victoire. Énormément d'émotions lors de cette rencontre, des larmes de tristesse puis de joie quand les filles sont tombées dans les bras l’une de l’autre suite à leur victoire.

    Pour conclure, les filles ont fait une excellente compétition, au cours de laquelle elles auront progressé, franchi un cap et pris conscience de leurs qualités.

    Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

     L'équipe minimes filles

    Stéphanie (capitaine équipe 1 -15 ans F : Orlane Edouard et Céleste Picot)

    La première phase de poule fût plutôt tranquille avec trois victoires acquises sur le score de 4/0 face à Howald, Zoersel et Volda. Lors de la seconde phase de poule, nous avons joué deux bonnes équipes de Reinland. Leur équipe 1 gagne 4/0 contre leur équipe 2, nous commençons face à l'équipe 2 en faisant un match nul 2/2 (une défaite de chaque fille). Malgré cette « déconvenue », les filles ont vite relevé la tête, et suite à une superbe rencontre, nous l’emportons sur le score de 3/1 (défaite d’Orlane face à la gagnante du tableau individuel).

    Place donc à la dernière journée, et une première rencontre difficile face aux copines du Val-de-Marne n°2. Une rencontre disputée qui tourne pour nous (3/1, défaite de Céleste sur Nora). En finale, nous retrouvons l’équipe de Reinland 1, et malheureusement le score n’est pas le même que la veille : défaite 1/3 très serrée avec les 4 matchs qui se terminent à la belle.

    Je me suis vraiment éclatée durant ces 3 jours avec ces 2 joueuses, qui se sont arrachées tout au long de la compétition, et qui ont su tenir la distance tant sur le plan physique que mental malgré une compétition relevée. Un grand merci à elles car elles m’ont fait vraiment vibrer sur certains matchs !

    Philippe (capitaine équipe 2 -15ans F : Nora Montreuil et Sofija Stevic)

    A venir !

    Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

    Les équipes cadettes

    Christian (capitaine équipe 1 -11ans G : Sacha Ohana, Corentin Rousseau, Vincent Vipraseut et Noé Walliser)

    Le week-end a été plutôt bon dans l'ensemble. Le résultat final est satisfaisant avec une belle 3e place décrochée suite à une rencontre à rebondissements. Au cours de ces 3 jours de compétition, les 4 joueurs se sont bien comportés malgré des baisses (voire pertes) de concentration à des moments clés importants dans certains matchs.

    Les garçons ont été solidaires tout au long du week-end, et le 4e joueur sur chaque rencontre a très bien joué son rôle en acceptant de ne pas jouer et en encourageant ses camarades.

    Le seul petit regret que l’on peut avoir sur ce week-end, est d’être passés tout près d’une finale pourtant accessible.

     

    Iossif (capitaine équipe 2 -11 ans G : Célian Armand, Daï Bouguerra, Rafael Douay et Laurent Guo)

    Un bilan positif pour nos plus jeunes. Les 4 joueurs de l’équipe ont bien évolué lors de ces trois journées de compétition. La très bonne première journée, marquée par une excellente régularité et une combativité des 4 joueurs (2 victoires de l’équipe pour une défaite), les a mis dans des conditions difficiles pour le lendemain. En effet, l’équipe s’est placée dans le tableau des places 1 à 12, avec des équipes d’un très bon niveau.

    La seconde journée a donc été très compliquée. Face à de très bons adversaires, nos joueurs ont eu beaucoup de mal à entrer dans leurs matchs, à maintenir leur concentration et à garder la motivation devant la difficulté adverse.

    Au cours de la troisième et dernière journée, les enfants se sont bien repris. Ils ont disputé les rencontres de classement avec une très bonne attitude malgré un état de fatigue palpable chez tous. Pour preuve, la victoire sur le double décisif (à la belle) lors de la dernière rencontre où nous étions seuls dans la salle, toutes les autres rencontres étant terminées.

    Nous avons insisté sur 3 points tout au long de ce tournoi : la mise en application des consignes de coach, la gestion des émotions et la combativité. Trois domaines sur lesquels une évolution marquante a été observée.

     Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

     Les équipes benjamins

    Danijela (capitaine équipe 1 -13 ans G : Romain Lacuisse, Mattéo Lemaitre et Clément Papegay)

    Après avoir fini 2e de la poule de la 1re phase (égalité aux matchs gagnés, aux sets gagnés, mais défaite de 3 points au total) derrière l’équipe Danoise de Ribe (futur vainqueur du tournoi) à la fin de première journée, l’équipe s’est imposée dans la seconde poule mais non sans difficulté (menée 0-2, puis victoire 4-2 face aux belges de BBW).

    La demi-finale s’est disputée contre une solide équipe Belge de Namur (avec le vainqueur du tableau en individuel et un ¼ de finaliste). Une défaite 2-4, après avoir mené 2-0, qui laisse des regrets.

    L’équipe avait encore une chance de terminer sur le podium mais pour cela il fallait battre l’équipe Suisse que nous avions dominée la veille. Et malheureusement, le sort n’a pas été en notre faveur : match nul 3-3 après les simples, il a donc fallu départager sur le double. Notre paire s’incline 9-11 à la belle après avoir mené 8-5 dans le dernier set.

    Au final, nous terminons à la 4e place et la déception de ne pas monter sur le podium et d’avoir échoué de si près pouvait se lire sur les visages.

    En résumé, l'équipe a été très solide en début de tournoi mais a un peu failli lors de la dernière journée. La fatigue accumulée a rendu les jeunes de plus en plus fragiles (physiquement et mentalement), et la défaite en demi-finale a eu le rôle déterminant sur notre sort. Malgré cela, ce fût un véritable plaisir de suivre cette équipe tout au long du week-end !

     

    Christophe (capitaine équipe 2 -13 ans G : Quentin Buo, Martin Eskinazi et Arthur Ouvre)

    Au cours de la première poule, l’équipe finit 2e sur 3. L’équipe gagne 5/1 contre Brussel qui était vraiment moins fort. Ensuite, défaite 2/4 contre une équipe danoise. Un peu dommage car l’équipe mène 2/0, mais trop irrégulière dans le jeu et les attitudes.

    Au cours de la 2e journée, pour les places 1 à 8, trois défaites sur trois rencontres disputées. Défaite logique (6/0) contre des danois, futurs vainqueurs. Pas de regrets, ils étaient vraiment au-dessus. Ensuite deux défaites sur le score de 2/4 (contre Namur et Hainaut) avec notamment une victoire de Quentin sur le vainqueur du tableau individuel. Deux bonnes rencontres, même si la dernière laisse des regrets avec des matchs face au joueur n°2 d’en face qui auraient pu tourner.

    La 3e journée a été très bonne : victoire 4/0 contre des suédois. Un match complet de notre part, le résultat ne reflétant pas vraiment l'adversité. Une dernière rencontre et une victoire sur Hainaut, équipe contre qui nous avions perdu la veille. Cette fois-ci, les jeunes ont été chercher le n°2 adverse pour faire tourner la rencontre dans leur sens.

    L’équipe finit à une belle 5 e place, ce qui correspond à leur niveau. Je suis globalement satisfait. L'équipe a progressé durant le weekend. À l'image de la dernière journée, les joueurs ont su trouver une certaine cohésion, élever et maintenir un niveau de jeu sur tous les matchs et mieux gérer leurs émotions.

     Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

     Les équipes minimes garçons

    Joris (capitaine équipe 1 -15 ans G : Nicolas Benichou-Martin, Ethan Claude et Raphael Cwiling)

    Je peux résumer ces 3 jours de compétition à travers cela : au cours de la journée du samedi, les jeunes ont été plutôt bons, mais en commençant déjà à avoir peur de certains jeux/joueurs. La journée du dimanche a bien démarré avec deux très bons premiers matchs, puis un surplus de confiance et des craquages face à la difficulté. La journée de lundi s’est bien passée, avec des victoires faciles sur des adversaires inférieurs.

    Les jeunes ont du mal à rentrer dans les rencontres. Raphael a un côté leader d’équipe, il est bon pour commencer, il a été le meilleur en équipe sur le week-end. J’ai observé une amélioration chez les jeunes dans la recherche de solutions au cours du match durant ces 3 jours.

    Le week-end a été plutôt correct, malgré un manque de vie et de solidarité dans l'équipe. Ils se soutiennent et s’intéressent aux autres, mais l’expriment peu. Ils doivent également être beaucoup plus positifs dans leur attitude, ce qu’ils dégagent est très important par rapport à l’adversaire, et trop souvent négatif actuellement.

     Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

     L'équipe cadets

    Alain (capitaine équipe 1 -18 ans G : Clément Carlier, Marc Chomis, Lucas Lemmet et Benoît Montauban)

    Les garçons étaient particulièrement motivés pour faire un résultat en par équipe, l’ambiance a été très bonne et chacun a fait de son mieux comme joueur et comme soutien pour ses partenaires. Gestion exemplaire des joueurs des exigences d’une compétition par équipe (échauffement, encouragements, rôle du remplaçant).

    Les résultats ont été les suivants : sur la poule du samedi, un match nul gagnant sur une équipe suisse qui gagnera la compétition et deux victoires assez faciles nous ont permis de finir 1er de cette poule.

    Sur la poule du dimanche, une victoire assez facile et un défaite 4-2 sur une équipe composée de seulement 2 joueurs (dommage mais pas grand-chose à reprocher aux joueurs), nous finissons 2e de cette poule ce qui nous fait jouer les places de 5 à 8. Sur les matchs de classement du lundi, nous perdons 4-2 sur Hennebont 1 (300, 800, 19) en perdant 3 matchs aux avantages de la belle (dommage car le niveau était là), nous gagnons 4-3 lors du double décisif après une rencontre difficile mais les garçons avaient à cœur de gagner cette 7e place.

    En conclusion je pense qu’il y avait la place pour un résultat un peu meilleur mais les joueurs ont fait preuve, tout au long du week-end, d’un état d’esprit irréprochable, ils auraient sans doute mérité un peu mieux. Un beau week-end avec des juniors garçons sympas et respectueux, ils ont su créer une très bonne ambiance entre eux et avec les cadets avec qui nous nous déplacions. Rien à dire sur la vie en collectivité.

    Hasselt 2015 - du 22 au 25 mai 2015 - Paroles des capitaines

    L'équipe juniors