• Compte-rendu - CPS Entraînement - dimanche 26 mars 2017

    Ce quatrième CPS de la saison a eu lieu ce dimanche 26 mars 2017 dans la salle de l’US Fontenaysienne. Le groupe était composé de 16 joueurs (2 filles et 14 garçons ; 4 juniors, 8 cadets, 3 minimes et 1 benjamin). Le changement d’heure n’a pas perturbé le groupe qui était a été ponctuel pour démarrer la journée.

    Compte-rendu - CPS Entraînement - dimanche 26 mars 2017

     Celle-ci a commencé par le traditionnel circuit training avec des ateliers basés sur la coordination des membres inférieurs. Le travail est de mieux en mieux réalisé à ce niveau, les stagiaires travaillant de manière plus précise et efficace. 

    Les thèmes des séances ont été les mêmes que depuis le début de la saison. L’intérêt de cette répétition de est de permettre une réelle progression sur ces compartiments de jeu durant la saison. 

    La matinée s’est articulée autour des deux thèmes suivants : 

    Travail du service et de la remise de service

    Au niveau du service : service coupé sans déviation, service latéral droit et service latéral gauche ; chercher les sensations sur les différents items, adapter les longueurs des services à son système de jeu.

    Au niveau de la remise : placement du service dans une zone prédécoupée sur la table ; réaliser une remise de qualité. Les objectifs recherchés pour les joueurs :

    • les + forts : remettre bas, sur service court (flip ou remise courte), sur service sortant (démarrage profond). 
    • les – forts : lire le service, adapter sa remise. 

    Malgré l’absence de temps de jeu sur cette séance, la concertation a été très bonne durant toute la séance, chose assez rare pour le souligner ! 

    Travail de la contre initiative

    Introduction dans l’échange d’un bloc différent du bloc habituel (contrôlé et passif). La variation de ce bloc pouvait se faire de différentes façons avec pour but de mettre en difficulté son adversaire et de pouvoir reprendre l’initiative derrière celui-ci. 

    Après cette longue matinée, la pause déjeuner fût bien accueillie par tous ! L’après-midi comporta également deux séances de travail : 

    Travail de la prise d’initiative à partir de la demi-table RV 

    Ce temps d’entraînement a été réalisé sous forme de mini groupe de 2/3 joueurs pour un cadre. Grâce à ces conditions, le travail a pu être adapté au niveau de chacun, étant réalisé au panier de balles ou en partenariat dans le jeu.

    La dernière séance a été centrée autour de la tenue de balles et des déplacements. Le placement de cette séance en fin de journée est volontaire afin de forcer chacun à faire un effort sur soi-même pour combattre la fatigue. Ces temps de jeu et de déplacement se sont faits en deux temps : en situation d’attaquant (liaison en top spin) et en en situation de bloqueur. 

    La journée s’est terminée sur un match unique en 3 manches gagnantes. Un gage a été donné au perdant sous forme de travail physique. L’importance et la durée de ce travail physique dépendait de la durée du match disputé précédemment. L’objectif était donc de prendre son temps, de se mettre dans les meilleures conditions (temps mort, utilisation de la serviette, …) et de chercher à ne pas perdre trop rapidement.   

    Le bilan de la journée est positif, avec une très légère baisse physique chez certains sur la fin de journée. 

    Prochains rendez-vous pour ce groupe :   

    • Stage Entraînement Minimes/Cadets : du lundi 3 au jeudi 6 avril 2017 (Fontenay) 
    • CPS Détection et Entraînement : samedi 20 mai 2017 (lieu à définir) 

    Merci à toute l’équipe présente sur ces CPS : Christian Ouaaz (Charenton TT), Joris Villetard (JS Alfort) , Iossif Paroutoglou (Nogent TT) et Quentin Varona (Choisy TT) pour l’encadrement de cette journée ; Clément Carlier (US Fontenaysienne), Clémence Ménez (US Fontenaysienne) et Alexis Millot (JS Alfort) pour leur sérieux et leur présence en tant que relanceurs.

    Merci également au club de l’US Fontenaysienne pour la mise à disposition leur salle.

    Compte rendu en version PDF : Télécharger « CPS Entraînement 260317 - Compte-rendu.pdf »