• Compte-rendu - CPS Détection & Entraînement - samedi 12 novembre 2016

    Ce week-end prolongé de 3 jours n’a pas freiné la motivation de nos jeunes et nous a permis de réaliser une belle journée d’entraînement. Il est à noter que la forte présence de ces jeunes sur une telle période est également à mettre au compte des parents qui s’investissent dans la pratique de leur enfant.

    Ce deuxième CPS de la saison a donc eu lieu ce samedi 12 novembre 2016 dans la salle de l’US Fontenaysienne. Comme évoqué plus haut, la présence fût très bonne sur les deux groupes : 21 jeunes sur le CPS « Détection » et 22 sur le CPS « Entraînement ». Des groupes qui ont été complétés par la présence de 5 relanceurs sur la journée.

    Compte-rendu - CPS Détection & Entraînement - samedi 12 novembre 2016

    CPS Détection 

    L’échauffement physique de la matinée, toujours réalisé dans la bonne humeur, s’est fait par le traditionnel circuit d’échauffement (succession d’ateliers de travail de pied, de jambes, …). 

    Les enfants ont été répartis en deux groupes de travail. Ceux-ci ont été composés suite à une petite montée de tables et le découpage a été fait afin de permettre d’avoir 2 groupes comprenant des joueurs de même valeur (notamment technique). Vous pouvez les retrouver dans le tableau ci-dessous. 

    Le groupe 1 a insisté sur les thèmes suivants : 

    • séance sur la prise d’initiative CD : sur remise de service en poussette, avec recherche d’enchaînement derrière son démarrage, avec intégration d’incertitude sur le placement du bloc, avec intégration d’incertitude sur le placement de la remise.
    • séance sur la contre initiative CD : derrière une remise dans la diagonale de son CD, adapter son coup de contre initiative en fonction du démarrage adverse.
    • séance sur la prise d’initiative sur service adverse : bien lire le service adverse et profiter des services sortants pour démarrer le premier dans l’échange.
    • séance de liaison et déplacement : dans un premier temps à plat puis en Top CD,  intégration de l’incertitude. 

     

    Le groupe 2 a travaillé sur les thèmes : 

    • séance de travail sur le RV : approche plus technique notamment avec l’utilisation de la main, guider sa balle.
    • séance de tenue de balles : jouer de manière régulière, être précis sur le placement de sa balle, … cette séance s‘est faite sous forme de contrat avec des situations simples et fermées, durant laquelle les nerfs et la concentration des jeunes furent mis à rude épreuve.
    • séance sur l’action sur la balle en CD : travail sur l’enchaînement de CD, être capable de passer d’un CD simple à un Top CD.

     

     La journée fût bonne pour la plupart des jeunes de ce CPS Détection. Il a quand même été nécessaire de recadrer certains joueurs par rapport à leur concentration et investissement. Fait d’autant plus fâcheux que les jeunes en question font partie du pôle départemental et sont censés être conscients de ces choses-là. 

     

    Compte-rendu - CPS Détection & Entraînement - samedi 12 novembre 2016

     

    CPS Entraînement 

    Les thèmes de travail abordés ont été les mêmes, avec quelques évolutions, que lors du premier CPS afin de permettre une réelle progression sur ces points.

    La journée a commencé par le traditionnel circuit training avec des ateliers basés sur la coordination des membres inférieurs. Le travail est de mieux en mieux réalisé à ce niveau, les stagiaires travaillant ainsi de manière plus précise et efficace.

    La séance collective matinale était axée sur le compartiment service/remise. Nous avons continué sur le thème des services longs et 2 rebonds ainsi que sur les remises de ces services. Dans un premier temps, le travail a été porté sur la précision du service "2 rebonds" successivement dans la zone coup droit puis revers, sur lequel la prise d'initiative était majoritairement recherchée par le remiseur. Nous avons ensuite ajouté la possibilité de servir long et donc de varier la profondeur du service. Cela a demandé une adaptation plus importante du remiseur et le serveur devait alors préparer la contre initiative qui en découlait. La séance s’est terminée sur une grosse partie avec des comptages autour de ce thème. 

    Le travail a, une fois encore, été réalisé avec beaucoup de sérieux et de concentration, ce qui a permis à chacun de s'approprier la séance. 

    La mise en route après le repas fût assez rapide. L'échauffement dit "classique" ainsi que la régularité avec comme consigne de varier le placement de sa balle dans la zone souhaitée ont été d'un bon niveau de concentration. 

    La séance collective portait ensuite sur la prise d'initiative côté revers et l'enchaînement. Le démarrage s’est fait par un travail au panier de balles où là encore l'autonomie des joueurs a été bonne. Des progrès dans la distribution sont toutefois à faire afin d’améliorer la qualité de celle-ci. Les 2 points essentiels abordés ont été le démarrage RV après la remise courte et l'enchaînement derrière le démarrage RV. 

    En deuxième partie d'après-midi, nous avons effectué une séance portant sur la contre initiative en CD et en RV. Un premier exercice de rythme a été mis en place pour apporter une variante au simple bloc contrôle notamment du côté CD (changement de direction ou contre top). Puis le travail s’est porté sur la contre initiative derrière les services longs ou mi-longs, couplé à un travail de démarrage du remiseur. Il fallait alors s'adapter, notamment, au rythme du service, que ce soit pour la remise ou le coup de contre initiative. La consigne étant de prendre en compte la qualité de la balle adverse pour faire les bons choix. 

    Pour clôturer au mieux cette journée, les stagiaires se sont affrontés par équipes sur un tournoi "attaque défense". La détermination et la motivation des joueurs ont alors été à leur comble. Une ambiance qui faisait plaisir à voir ! 

    Le bilan de la journée est positif, avec une amélioration notable par rapport à l’investissement des plus grands dans l’entraînement. La journée plus courte des plus jeunes en a frustrés quelques-uns, mais mieux vaut en faire moins et mieux, que trop et mal ! 

    Compte-rendu - CPS Détection & Entraînement - samedi 12 novembre 2016

    Prochains rendez-vous pour ces deux groupes : 

    • CPS Détection et Entraînement : dimanche 8 janvier 2017 (lieu à définir)
    • Stage Entraînement Juniors : du lundi 6 au vendredi 10 février 2017 (Paris 13)
    • Stage Entraînement Minimes/Cadets : du dimanche 12 au vendredi 17 février 2017 (Salbris)

     

    Merci à toute l’équipe présente sur ces CPS : Philippe Georges (Elan Chevilly), Christian Ouaaz (Charenton TT), Joris Villetard (JS Alfort) et Iossif Paroutoglou (Nogent TT) pour l’encadrement de cette journée ; Clément Carlier (US Fontenaysienne), Marc Chomis (VGA), Clémence Ménez (US Fontenaysienne), Alexis Millot (JS Alfort) et Benoît Montauban (VGA) pour leur sérieux et leur présence en tant que relanceurs.

    Merci également au club de l’US Fontenaysienne pour la mise à disposition leur salle.

    Compte rendu en version PDF : Télécharger « CPS Détection & Entraînement 121116 - Compte-rendu.pdf »