• Compte rendu - CPS Détection & Entraînement - dimanche 10 janvier 2016

    Après deux semaines de vacances, tout le monde était sur le pont pour ce premier CPS de l’année 2016. Une date de CPS qui en début de saison était prévu un peu plus tard durant le mois de janvier mais qui a été avancé suite au décalage du Critérium des Jeunes Départemental sur le week-end des 23 et 24 janvier prochain. A l’instar de celui organisé début octobre, les deux groupes d’entraînement ont été conviés à s’entraîner sur le même lieu. Une présence commune qui permet aux plus grands de découvrir les plus jeunes et aux petits de voir jouer et s’entraîner les bons joueurs de leur département.

    La salle fût bien animée durant cette journée car nous avons pu compter sur un grand nombre de jeunes Val-de-Marnais motivés par cette journée : 25 jeunes sur le CPS « Détection », 20 jeunes sur le CPS « Entraînement » ainsi que 6 relanceurs (dont 4 juniors) et un partenaire d’entraînement.

     Compte rendu - CPS Détection & Entraînement - dimanche 10 janvier 2016

     

    L’échauffement physique de la matinée s’est fait comme depuis le début de la saison sous forme de circuit au cours duquel les enfants enchaînent les ateliers avec diverses situations de mise en route. La suite de la journée a été différente en fonction des CPS :

    CPS Détection

    Les enfants ont été répartis en trois groupes de travail : les deux premiers groupes regroupaient des enfants identifiées depuis la saison dernière tandis que le troisième groupe rassemblait des enfants nouvellement convoqués suite aux différentes compétitions de début de saison. Les thèmes de travail pour ces 3 groupes ont été les mêmes avec des contenus différents :

    • séance de tenue de balles : apprendre à être régulier, apprendre à être précis sur des placements de balles et des changements de direction.
    • séance autour de l’action sur la balle en CD : comprendre et mettre de la rotation avant dans son CD.
    • séance sur le service (et la remise) : découverte ou perfectionnement d’un service, insistance sur la lecture d’effet pour bien remettre le service.
    • séance sur le déplacement et la liaison : être capable de jouer en mouvement, de réaliser le passage d’un côté de raquette à l’autre.

     

    Compte rendu - CPS Détection & Entraînement - dimanche 10 janvier 2016

     

    CPS Entraînement

    Contrairement aux deux premiers CPS de la saison, il avait été fait le choix de couper le groupe en deux. Ce choix a été fait afin d’éviter les associations trop déséquilibrées et de perdre le moins de temps possible lors du retour aux tables. Chaque groupe a bénéficié d’un ou plusieurs relanceurs durant la journée (vous pouvez retrouver l’organisation complète de la journée dans le tableau ci-dessous). Les thèmes de travail sur cette journée ont été les mêmes que lors des CPS précédents, afin d’avoir une continuité dans les travaux mis en place :

    • travail de remise : à partir de la zone 3/4 RV, sur des services courts avec effets variés, proposer différentes choses en remise qu’une simple remise d’effet (souvent une poussette).
    • travail de la contre initiative : être capable de contrôler le démarrage adverse quel que soit le placement sur la table, « sentir le coup » et proposer une autre action afin de perturber l’adversaire. Cela a été plus axé sur la contre initiative CD lors de ce regroupement.
    • travail sur la prise du pivot et le grand déplacement : prendre le pivot dans de bonnes conditions et savoir jouer après son pivot.
    • travail de la prise d’initiative sur balles coupées à partir de la demi-table RV : travail qui a été un « abrégé » faute de temps. Cela n’a été mis en place que sous forme de montées de tables avec un schéma de jeu obligatoire. L’objectif, pour les joueurs en réussite, était de durcir ce démarrage (placement, effet, profondeur) et pour ceux en échec de trouver des solutions afin d’inverser la tendance.

     

    Compte rendu - CPS Détection & Entraînement - dimanche 10 janvier 2016

    La présence des deux CPS sur le même lieu a permis d’avoir une interaction entre eux. Un jeune du groupe Détection, en récompense à son sérieux et ses progrès, est venu s’entraîner avec le groupe Entraînement.

    La journée s’est terminée autour de sports collectifs (balle au prisonnier et jeu des objets pour les plus jeunes, tournoi de foot pour les plus grands). Un bon moyen de terminer la journée en dépensant l’énergie restante.

    Les ressentis des cadres étaient plutôt positifs à l’issue de la journée : sentiment d’avoir des enfants à l’écoute et demandeurs de conseils pour leur progression, beaucoup d’envie sur les différents exercices, … beaucoup de positif à retenir. Malgré cela, la mise en route chez certains grands a été un peu longue et tardive, et les petits (notamment ceux du groupe 3) ont eu un peu de mal à tenir la concentration en milieu d’après-midi (ce qui n’est pas anormal non plus).

    Merci à toute l’équipe présente sur ces CPS : Cédric Lucchini (VGA), Jonas MITONGA (CD94), Christian Ouaaz (Charenton TT), Iossif Paroutoglou (Nogent TT) et Joris Villetard (JS Alfort) pour l’encadrement de cette journée ; Clément Carlier (USFTT), Marc Chomis (VGA), Sébastien Joulin (US KB), Enzo Leguistin (USFTT), Lucas Lemmet (VGA) et Alexis Millot (JS Alfort) pour leur présence en tant que relanceurs, et à Clémence Ménez (USFTT) en tant que partenaire d’entraînement.

    Un grand merci également au club de l’US Fontenaysienne pour la mise à disposition leur salle, ce qui nous a permis de réaliser cette belle journée d’entraînement et de ping.

    Compte rendu en version PDF : Télécharger « CR - CPS du 10 janvier 2016.pdf »